Plumes Amérindiennes

Guyane. Don Dr. ’Marcel Heckenroth (Hrsg.). Ausst'publikation. Musées de Marseille. Snoeck 2012. Beiträge von Marianne Portal Sourrieu, Stéphan Rostain et al. Französisch. 128 Seiten 21 x 28 cm. 636 g. Klappenbroschur. 9789461610607. art-15709
statt 29,00€ 16,00
En 2008, le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (Marseille) reçut en donation une série de parures en plumes, provenant de Guyane, donnée par les Indiens Wayampi au Dr Marcel Heckenroth (1912-2008) lors de ses tournées sur l’Oyapock. Cet homme, médecin mais aussi administrateur de la circonscription, soigna pendant trois années, entre 1939 et 1942, les différentes populations de cette région : Indiens, colons et chercheurs d’or.

Il va aussi explorer les sources du fleuve lors de missions scientifiques, découvrir des sites archéologiques et développer le poste de Maripa. Il consignait ses missions sur des carnets, procédant à des relevés topographiques très précis et photographiant les lieux et les populations rencontrées : de nombreux documents témoignent de l’intérêt de cet homme pour les populations amérindiennes et leur environnement. C’est dans l’art de la plume que s’exprime tout le raffinement de l’esthétique des peuples amazoniens : cet ensemble de parures, composé de couronnes, diadèmes, pectoraux est tout à fait exceptionnel, à la fois par son remarquable état de conservation et par l’histoire de sa collecte.

Ce catalogue permet d’évoquer les différentes activités de ce médecin-explorateur le long de l’Oyapock, mais aussi les populations amérindiennes qui vivent le long de ce fleuve dont l’identité et l’environnement sont menacés par la mondialisation et le profit. Cette nouvelle donation s’intègre tout à fait dans la politique d’acquisition menée par le musée depuis sa création, notamment dans la prise en compte de la dimension traditionnelle contemporaine de ces peuples.