Couleurs et formes

L'héritage du XVIIIe siècle dans l'Ecole de Nancy. Musée de l'Ecole de Nancy 2005. Beiträge von: R. Bouvier, V. Thomas u.a. 23 x 28,5 cm. Gewicht: 912 g. 117 Seiten mit 133 Abb. (davon 89 farbig). Bibliografie. Leinen mit Schutzumschlag. Text: Französisch. Somogy. ISBN 9782850568848. art-08809
statt 33,00€ 16,95
Dans les années 1880, les artistes de l'Ecole de Nancy, conscients de l'impasse de la reproduction exacte des modèles anciens, s'affranchissent des stéréotypes classiques et poursuivent la réflexion initiée par les philosophes des lumières sur la notion du Beau. Par ses formes, ses motifs et ses décors, l'œuvre des artistes nancéiens puise dans ce XVIIIe siècle, période faste pour les arts à Nancy.

L'influence de l'exotisme, de la citation (architecturale ou de Stanislas), des motifs rocaille et néo-Louis XVI, la science appliquée à la création d'objets aux effets perceptifs nouveaux, et enfin la recherche de la modernité, s'y traduisent par une ligne vivante et dynamique, caractéristique de l'Art nouveau. Les recherches personnelles des artistes tels Emile Gallé et Louis Majorelle, aboutissent alors au renouvellement des objets, porté par une inspiration naturaliste, un travail sur la matière et une approche esthétique inédite.

Cet ouvrage de référence aborde pour la première fois la question des liens entre Art nouveau et XVIIIe siècle, illustrée par des pièces issues de grandes collections mondiales.